Prix du lait Dans l’Ouest, les promotions sur les produits laitiers alertent la FRSEA
Alors que tous les marchés manqueraient de matière première, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de l’Ouest s’inquiète de voir les produits laitiers concernés par des promotions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« C’est une véritable « semaine du lait », comme on connaît dans les grandes surfaces « la semaine du blanc », écrit la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de l’Ouest (FRSEA Ouest) dans un communiqué daté du 19 janvier. Car les producteurs laitiers constatent depuis quelques semaines des promotions sur les produits laitiers.
« La promotion est faite pour écouler les stocks, pour fluidifier le marché, rappelle le syndicat. Est-ce le cas actuellement ? Sommes-nous en surproduction ? Pas du tout, au contraire : tous les marchés manquent de matière première, notamment de matière grasse. C’est une véritable braderie aux produits laitiers que nous observons, avec comme conséquence une perte de valeurs pour la filière qui est subie par les éleveurs. »
Pour les producteurs, souvent en difficulté, la pilule ne passe pas. « Voir notre lait bradé alors qu’il en manque et que les producteurs ont un besoin vital de trésorerie, ce n’est pas supportable », déclare Pascal Clément, président de la section laitière de la FRSEA Ouest.
Alors que des négociations commerciales sont en cours, la FRSEA Ouest rappelle à la distribution et aux industriels qu’ils « ne peuvent pas faire n’importe quoi », et « doivent dans leurs discussions intégrer le nécessaire revenu des producteurs ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :